Le Centre Antoine Béclère a l'immense tristesse de vous faire part du décès de Gabriel Kalifa.
Pilier de la radiologie pédiatrique française, il fut élève de Jacques Sauvegrain à l’hôpital Necker Enfants Malades, Professeur des Universités en 1981, puis Chef du service de radiologie pédiatrique à l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris 1990-2008.
A travers le groupe Jacques Lefebvre, puis de la SFIPP (Société Francophone d'imagerie pédiatrique et prénatale) dont il fut président de 1989 à 1996, il a été un des principaux animateurs du développement de notre discipline guidé par un principe « ensemble, c'est mieux que seul ». Toute nouvelle idée était partagée entre les différentes équipes. Il a contribué à canaliser les énergies et à entretenir les relations amicales entre tous les membres de cette spécialité.
Au niveau européen, il a été secrétaire de l’ESPR (European Society of Paediatric Radiology) idem de 1986 à 1994.
Curieux de nature et innovateur enthousiaste, en 1990, il rencontre Georges CHARPAK, célèbre physicien qui obtient le prix Nobel en 1993 pour son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle « multifils ».
Une collaboration se crée pour développer dans son service un appareil à rayons X à très faible dose. Ce système consacré principalement à l'imagerie du rachis s'est rapidement avéré efficace.
Cet équipement nommé EOS est aujourd'hui présent dans de nombreux hôpitaux, publics ou privés, dans de nombreux pays.
Au-delà de la radiologie, Gabriel Kalifa avait de multiples facettes. Il était profondément humaniste, amoureux du cinéma, pétillant d'humour....
Il reste dans nos cœurs.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis et ses collègues.