Hommage à Marie-José PALLARDY

23/01/2023

Hommage à Marie-José PALLARDY, née VANDEKERCKHOVE

 

Le Centre Antoine Béclère a appris avec une grande tristesse la disparition de Marie-Josée PALLARDY, le 22 octobre 2022, à l’âge de 89 ans.

Après ses études à Gilly (Charleroi) province du Hainaut en Belgique, Marie-José Pallardy exerce comme secrétaire dans le service de radiologie de l’hôpital Civil de Charleroi.

Très intéressée par la radiologie, elle vient à Paris en 1960 pour entreprendre des études de manipulatrice en radiologie à l’Ecole d'Enseignement Technique Féminin (ETTF) ; cette spécialité n’existait pas encore en Belgique.

Pendant ses stages dans les hôpitaux, elle fait la connaissance du radiologue le docteur Guy Pallardy, qui deviendra son époux.

Dès lors, elle travaille au côté de Guy Pallardy à l’hôpital COCHIN.

Œuvrant toujours dans une grande complicité, le couple est passionné par la radiologie et son histoire. Collectionneuse acharnée, Marie-José Pallardy recherche et réunit des centaines de cartes postales illustrant la radiologie dont de nombreuses seront utilisées pour illustrer le livre qu’ils réalisèrent avec la collaboration d’Auguste Wackenheim : « Histoire illustrée de la radiologie ». L’ouvrage, référence sur l'histoire de la radiologie en français, fut distingué par le Prix de la Société Française d’Histoire de la Médecine et le Prix Jean-François Coste de l'Académie de Médecine. Il fit également l'objet d'une traduction en japonais en 1994 par le Professeur Tomizo Kato.

Après le décès de son époux en 2004, elle fut longtemps bénévole comme secrétaire pour la société d’Histoire de la Médecine.

Elle retourne en Belgique à l’âge de 87 ans, après 60 années passées à Paris, afin de se rapprocher de sa sœur et de sa famille. Sa santé décline rapidement, elle décède le 22 octobre 2022 à l’âge de 89 ans.

En 2020, avant de regagner la Belgique, Marie-José PALLARDY avait remis au Centre Antoine Béclère un ensemble de documents comprenant manuscrits, catalogues, journaux, photographies…, issu des archives réunies par elle-même et Guy Pallardy au cours de nombreuses années. Le Centre lui témoigne, ainsi qu’à sa famille, sa plus profonde reconnaissance pour ce don exceptionnel.